dimanche 20 décembre 2015

L'afro .. Cette coiffure qui divise

source Internet 

" Miss Martinique , la coupe afro ne lui va pas mais bon ... "


Voilà cette phrase qui m'emmène à écrire cet article , au lendemain de l'élection de miss France où la candidate Martiniquaise , en plus de celle de  Mayotte , a brillé et sûrement marqué les esprits avec ses cheveux au naturel qu'elle arborait fièrement lors du défilé en tenue traditionnelle :


source Internet 


Morgane Edvige a fini 1ère dauphine de l'élection et n'a sûrement pas démérité , sans perruque , sans tissage , sans lissage ... Une jeune femme au teint ébène ,  pétillante , souriante représentant la beauté au naturel .. cette beauté encore aujourd'hui si souvent , trop souvent décriée .

Alors les tweetos se sont déchaînés et j'ai pu lire des perles : " de visage elle est pas moche mais elle orer pu faire une meilleure coiffure " ( au vu du français plus que douteux j'accorde une importance limitée a ce commentaire . Je le publie car c'est une des perles du net ) !
Oui le net s'enflamme autour de cette élection et le chroniqueur de D8 Gilles Verdez n'y va pas de main morte " Pour être élue missfrance2016 il vaut mieux être blanche que belle ? " alors .. Mr Verdez a-t-il le courage de dénoncer une bien triste réalité ? ou est ce juste de la pure fabulation ?

Alors que des miss métissées il y en a eu ..  à ce jour seules deux miss couleur ébène ont été élues : les Guadeloupéennes Veronique de la cruz et Corinne Coman . Des femmes noires aux cheveux défrisés ou lissés ...



source Internet 



Le but de cet article n'est pas de polémiquer non , car je pense très honnêtement que d'une part les goûts et les couleurs ne se discutant pas , il est bien difficile d'avoir un avis objectif sur la beauté d'une femme . Mêlant à cela une pointe de chauvinisme , chacun défendant bec et ongles sa région .. cela rend la tache encore plus ardue . 

Je considère que les critères de beauté variant d'une culture à une autre , ou plus simplement d'un oeil à l'autre ces élections relèvent plus du domaine du "show biz " ou de l'exhibition gratuite qu'autre chose .. 

Parlons donc de ce qui m'importe : L'afro et la perception de celui ci . 


Mais qu'est ce que l'afro ? et pourquoi l'afro divise tant ?? 


source internet 



Un peu d'histoire : Il faut savoir que l'origine de l'afro remonte à l'époque de l'occupation Italienne au Kenya , où , des vastes réseaux de rebelles s'organisèrent pour résister . La coiffure crépue bouffante traditionnelle de ces combattants devint un modèle alors pour la coupe "afro " . 

Depuis les états-unis ,  dans les années 50/60 et 70 au sein des populations afro-américaines , afro - caraibéennes  , afro- latinos et africaines tout simplement , porter la coupe afro avait une symbolique politique et culturelle . 


L'afro est souvent associé à différents mouvements de lutte pour les droits civiques et d'affirmation culturelle des descendants Africains . Le mouvement "Black is Beautiful " et l'acquisition d'une indépendance culturelle réfute l'existence d'un modèle unique de beauté et refuse la dépendance au canon de l'époque . 

source Internet 



Dans les années 70 époque des différentes indépendances africaines et caraibéennes , arborer un bel afro était le symbole de la fierté noire : on ne souhaite plus être déprécié par les blancs . Durant ces mêmes années 70 des films mettant en avant des acteurs principaux portant l'afro sont de plus en plus en vogue et en plus du fameux ' Black is Beautiful ' on parle de ' Black Power ' doctrine lancée entre autre par Malcolm X . 


source Internet 


Bon nombre de femmes ont arboré cette coiffure et furent avant-gardistes de cette vraie AFFIRMATION DE SOI : Angela Davis , Diana Ross , Pam Grier , Aretha Franklin ... 


Pam Grier
source Internet 


À cette époque on ne peut pas encore réellement parler voir pas du tout parler d'intégration de cette population noire au sein d'une Amérique encore stigmatisée par des années d'apartheid . 

Ainsi , dans les années 80 deux présidents : Ronald Reagan et Georges Bush fils vont , en emmenant une relative " intégration " réussir à voir se diminuer le nombre de personnes portant  cette coupe sans la voir disparaître complètement ... ( source Wikipedia ) 


source Internet 

Alors oui , l'afro est un style parmi d'autres et une façon parmi d'autres de porter ses cheveux - au naturel - car l'afro boule reste un style de coiffure : frisé , dense et arrondi . D'ailleurs pour pouvoir le réaliser certaines doivent mouiller leur cheveux afin d'obtenir un shrinkage ( rétrécissement ) maximal et utiliser le fameux " peigne afro " afin d'obtenir ce rendu bien arrondi typique à cette coiffure . 


source Internet 


Mais alors .. Peut on s'offusquer de lire que cette coiffure ne va pas à tout le monde ? 

Je dois vous avouer que je trouve pour ma part que la coupe ne me va pas MAIS et parce qu'il y a un mais ... cela ne remet aucunement en cause l'amour que j'ai pour mes cheveux au naturel d'ailleurs je vais vous expliquer pourquoi je trouve que - mon afro ne me va pas : j'ai un visage rond et je trouve simplement que la forme de mon visage ne s'y prête pas .   De plus je considère , et cela n'est que mon point de vue , que je n'ai pas encore assez de volume pour réussir à obtenir mon afro de rêve .. J'y travail néanmoins , j'y travail ! Encore une fois ATTENTION : je parle du vrai afro boule , celui travaillé  au peigne , pas du simple fait de porter mes cheveux lâchés ce que je fais souvent en leur donnant une forme ( twist-out .. ) et là .. woooow je suis IN LOVE DE MA TOUFFE !! 

Il faut savoir que l'AFRO est le seul style de coiffure dont le nom est directement , contrairement au " twist-out , braid-out , nattes , vanilles " ... associé et assimilé à une caractéristique ethnique . De ce fait beaucoup considèrent que , ne pas aimer l'afro c'est ne pas aimer le cheveu crépu et tout ce qui fait ses caractéristiques . 

source Internet 


Il y a une différence entre considérer qu'une coiffure - si tant est que la personne sache réellement que l'afro est une coiffure et non pas le seul moyen de porter les cheveux au naturel - ne va pas à une personne et considérer que porter ses cheveux au naturel ne lui va pas . 

Et c'est là que la chose devient tendancieuse : beaucoup assimilent le cheveu naturel au seul port de l'afro . De ce fait beaucoup de personnes aux cheveux crépus ont  cette image de " révolutionnaire " qui leur colle à la peau , moi même j'en ai fait les frais !!   . 

S'aimer , être FIER(E) de ce que l'on est et le revendiquer ne fait pas d'une personne une révolutionnaire .. enfin , ma foi , peut être que si .... car au final forcer l'autre à vous accepter tel(le) que vous êtes c'est faire preuve de révolutionnarisme . 

Pourquoi alors cette idée dérange et divise tant ? Pourquoi chercher à rester confinés dans un moule et continuer à correspondre à un seul canon de beauté alors que la beauté est plurielle ? 


Miss Martinique
source Internet 



source Internet 



Encore une fois on cherche à établir un seul schéma de ce qui en réalité ne peut l'être . Alors à celles qui considèrent que le naturel ne leur va pas j'ai envie de leur dire tant mieux .. ce qui vous convient c'est avant tout ce dans lequel vous vous sentez le mieux : par exemple quand vous achetez des vêtements vous les achetez parce que vous vous sentez bien dedans ? vous ne les achetez pas 3 tailles en dessous et surtout parce que c'est - LE VÊTEMENT - à la mode ? 

Même si mon opinion sur le sujet reste plus établi que cela - car OUI dans les faits je fait partie de ceux qui considèrent que rien ne vaut le naturel , qu'une femme au naturel est simplement sublime -mais au delà d'être sublime au naturel une femme bien dans sa peau l'est d'autant plus . 

Et c'est pour cette simple raison que les femmes qui acceptent leurs cheveux au naturel dégagent ce quelque chose , celles qui ont fait ce choix pour elles se sentent en accord avec elles tout simplement . Elles se sont trouvées et ne se soucient plus du regard de l'autre . 

Voila pour moi ce que cette miss Martinique représentait : une démarche affirmée .. elle tout simplement FIÈRE de montrer à la France que la beauté ne réside pas seulement dans le respect du canon établi NON la beauté c'est la diversité .... 

Pour ceux qui n'aiment pas la coupe AFRO , vous avez le droit de ne pas aimer mais je vous invite surtout à vous renseigner avant de vous exprimer de la sorte .. NON l'afro n'est pas négligé , NON l'afro ne fait pas de nous des militants du Black Power et NON nous ne faisons pas partie d'une sorte de secte préparant le soulèvement massif des touffes ahahahahah ! 

NOUS  SOMMES SIMPLEMENT NOUS ... FIER(E)S D'ÊTRE NOUS et si notre place est comme celle de Morgane , sur le podium , cela signifie que NOUS SOMMES BEAUX ET BELLES !!! De ce fait ,  nous aussi avons le droit d'être là !!! 

source Internet 
source Internet








Xoxo Mag Aka 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire