samedi 6 septembre 2014

Quand " retenir " la longueur devient une obsession !

source Internet ( +Afroista John-Connor )

Le retour au naturel peut être motivé par différentes raisons  : médicales , éthiques ..
Néanmoins le retour au naturel doit surtout être mûrement réfléchi : il ne doit SURTOUT pas se faire pour " suivre un effet de mode " NON : assumer son cheveu au naturel ne doit pas être une décision prise à la légère car il s'agit d'un réel cheminement parfois plein d'embûches !

Cela m'emmène donc à écrire ce billet .. J'ai commencé mon aventure capillaire fin 2011 début 2012 et je dois vous avouer que je n'ai pas particulièrement réfléchi tous simplement parce que le retour au naturel était tout simplement le SEUL choix qu'il me restait : comme je vous en ai fait part dans le post traitant de mon alopécie je n'avais pas le choix car je courrais tout simplement à la catastrophe capillaire !!

Ma transition n'a duré que 8 mois et c'est réellement après ces 8 mois , quand j'ai décidé de Big choper , que j'ai réellement commencé à " prendre soin " et me " familiariser " avec ma chevelure. Au début je faisait comme toutes celles qui se lancent dans l'aventure  : je passais des heures et des heures devant youtube , j'étais pressé de ressembler à toutes ces belles youtubeuses et surtout j'avais hâte d'avoir de la LONGUEUR !


source Internet 

Je suivais toutes les youtubeuses à la recherche de bons plans et surtout avec la ferme intention de " leur piquer leurs astuces afin d'avoir la même chevelure ou le même résultat sur mes cheveux " . C'est ainsi que je me suis lancé dans une spirale de la consommation à outrance ; le seul point positif ma routine était très très très régulière ! Motivée et obnubilée par cette envie de faire pousser mes cheveux je testais tout !

J'ai vite ( très vite ) réalisé que l'idéal est de suivre une youtubeuse avec la même nature de cheveux que la sienne d'ailleurs je me souviens que je passais le plus clair de mon temps à suivre la fameuse Mae aka  Natural chica .

source Internet  


L'expérience m'a surtout fait réaliser que la PATIENCE est le seul vrai secret en plus d'une routine ADAPTÉE à sa propre chevelure : nous sommes toutes uniques notre chevelure l'est tout autant ..

Je réalise néanmoins que beaucoup de jeunes femmes se lancent dans une aventure capillaire avec cette même obsession de la longueur .. ou en étant obsédées par la chevelure des autres ! Beaucoup de ces femmes sont déroutées quand elles découvrent le vrai type de leur cheveu bien à l'antipode de ce qu'elles avaient imaginé ,  d'ailleurs je suis surprise de voir des jeunes femmes claires de peau qui découvrent qu'elles ont des cheveux de type 4C et d'autres femmes plus foncées qui découvrent des boucles de types 3A par exemple .


source Internet 


Je lis souvent le désespoir de certaines que dis je ? de beaucoup .. se plaignant d'une chevelure " indomptable " qui ne donne pas le " même résultat que sur la photo " ..

Cette obsession de la longueur est largement nourrie par la toile et moi même je partage sur la page des photos de femmes avec des chevelures extraordinaires .. mais je réalise que beaucoup de lectrices au final se sentent lésées ou se mettent la pression en se fixant tel ou tel objectif : d'ailleurs je ne comprends pas cette obsession du " length check " comme-ci la longueur était le seul objectif . Résultat certaines fuient la paire de ciseau comme la peste et préfèrent une chevelure s'affinant sur la longueur avec des pointes abîmées mais longue à une chevelure plus courte mais volumineuse et en pleine santé !!!



source Internet 

Partout il y a des astuces pour faire pousser les cheveux comme ci c'était le seul objectif , comme ci le cheveu naturel était plus légitime LONG !
De nouvelles techniques aussi farfelues les unes que les autres apparaissent : d'ailleurs une des techniques qui m'étonne le plus c'est la technique de " l'inversion " qui consiste à se mettre la tête en bas histoire d'irriguer au maximum en sang le cuir chevelu et donc faire pousser les cheveux . Je suis étonnée que l'on arrive à de tels extrêmes ( n'oublions pas que cette technique est risquée ) afin de faire pousser plus vite nos cheveux !


source Internet 


Retenir la longueur devient une obsession : on ne démêle plus nos cheveux ( on fuit le peigne comme la peste ) le but ÉVITER LA CASSE au maximum : un vrai contre la montre se met en place .. coûte que coûte l'objectif est de gagner en cm !! Certaines observent scrupuleusement la quantité de cheveux perdus lors des rares coiffages d'ailleurs en lisant un article sur justement cette fameuse quête de la longueur j'ai été presqu'amusée en lisant cette phrase " soyez attentives au bruits que vous entendez en vous coiffant .. " car oui se casser les cheveux en les manipulant est le summum de l'horreur !! D'ailleurs certaines évitent scrupuleusement la manipulation en enchaînant les coiffures protectrices ( quel est l'intérêt d'avoir une belle chevelure et de systématiquement la cacher sous un tissage ou une perruque afin de ne surtout pas l'abîmer ?? )



source Internet 


Pourquoi se mettre AUTANT la pression ? d'autant que .. et c'est une réalité un cheveu de type 4C prendra plus de temps à pousser qu'un cheveu de type 3C par exemple !

Alors que les cheveux de certaines filles pousseront comme de la " mauvaise herbe " d'autres mettront des mois voir des années pour obtenir une pousse équivalente !

Prendre soin de ses cheveux ne doit en aucun cas devenir stressant ou contraignant : il faut savoir apprécier sa chevelure , être à son écoute , lui apporter les soins dont elle a besoin c'est le plus important !

source Internet 


Pour ma part j'ai choisi la santé et le volume : j'ai intégré les bains d'huiles à ma routine que j'utilise en pré poo : mes cheveux adorent l'huile de coco et j'y rajoute d'autres huiles en tenant compte de ce qu'elles apporteront à ma chevelure : Amande douce , Ricin , Olive , Jojoba et Avocat !

Je coiffe rarement mes cheveux et j'entends par " coiffage " le fait de passer le peigne sur toute la longueur afin de les démêler à sec : d'une part mes cheveux sont fins et plutôt faciles à manipuler et démêler d'autres part je choisi de les démêler quand je fais mon shampoing .

Je ne fais pas de length check .. je laisse le temps au temps je dois vous avouer que je m'était mise à fabuler sur les paliers ( un an , deux ans .. ) NON je laisse le temps faire les choses !!

Je m'octroie la liberté de simplement attacher mes cheveux dans un chignon grossier et NON serré  sans les natter ou les twister le soir pour aller dormir mais je ne dors jamais SANS mon bonnet de
satin !

J'accepte le fait qu'avec mes cheveux crépus il y aura des jours avec et des jours sans .. Oui ces fameux " BAD HAIR DAYs " sont une réalité qui ne sont pas propres à notre type de cheveu mais qui est propre à toutes les femmes : Nous savons toutes ce que c'est !!

Je refuse de tester des méthodes " border lines " pour accélérer la pousse de mes cheveux : le pire que j'ai fait fut d'utiliser de la mayonnaise .. Oui la mayonnaise du fameux " ketchup-mayonnaise " je dois vous avouer que l'odeur est quelque peu ragoutante mais .. Hey le résultat fut plutôt pas mal néanmoins de vous à moi je suis revenu à la fameuse " hair mayonnaise " de ORS !! ahahaha

J'essaye de rester fidèle à une gamme de soin ces jours ci je suis littéralement accro du shampoing et de l'après-shampoing de la marque Tressemmé un pur délice pour mes cheveux !

OUI je l'avoue j'utilise le diffuseur de chaleur pour sécher mes cheveux après le shampoing mais promis j'utilise un bon thermoprotecteur !! Je ne diabolise pas les sources de chaleur je pense juste que ce qui est dangereux c'est quand ces sources de chaleur sont trop souvent utilisées sans protections particulières !

source Internet

Le cheveu crépu , bouclé est beau dans sa globalité .. À nous d'en prendre pleinement conscience ! Appréciez bien chaque étapes de votre aventure capillaire en effet en atteignant une certaines longueur les coiffures que l'on pouvait aisément réaliser avant le seront moins après !
Ne faites pas de la longueur une obsession .. Votre seule obsession doit être la SANTÉ de votre cheveu ! Prenez soin de vos cheveux ...




Xoxo Mag aka









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire