vendredi 5 septembre 2014

Afro et travail .. bon ménage ?!

source Internet 




Comme vous devez le savoir .. confidence pour confidence .. parallèlement à mes débuts de bloggeuse je travail dans le secteur de l'aérien .
OUI jusque là j'ai travaillé en contact direct avec la clientèle .. au sein de la compagnie aérienne Nationale !


source Internet 


Depuis mon très jeune âge j'ai toujours rêvé de travailler dans l'aérien .. j'étais en quelque sorte pré formaté avec une image lisse de l'hôtesse de l'air ( ou agent d'escale ce qui en l'occurrence est le métier que j'exerçais ) : cheveux lisses , chignons danseuse au bas de la nuque , ongles parfaitement manucurés .. bref toujours tirée à quatre épingles ! 

Ça tombait très bien : j'ai toujours été très très très coquette et jusque là ça n'a donc jamais été une contrainte pour moi ! 

Porter un uniforme au quotidien c'est comme se fondre dans un moule , on omet le " soi " , on met sa personnalité entre parenthèse : l'objectif être le plus neutre possible car OUI sur un aéroport international on est emmené à côtoyer tous types de clients .. de toutes cultures et d'origines diverses ! 


Avec le temps ..  Je réalisais que le " moi ",  cette personne assumant complètement son originalité me  pressait afin de refaire surface . Je sais c'est dur à expliquer mais je suis une fille joviale , originale , qui adore les tatouages et qui a vraiment du mal à s'épanouir quand elle se sent " mise dans un moule " . 

En acceptant de devenir naturelle je ne me suis jamais posée la question du travail , pourquoi ? et bien parce que pour ma part porter ses cheveux au naturel ne détermine en rien une quelconque incapacité à exceller dans son travail ! 

Je peux même dire que revenir au naturel m'a au contraire permis d'acquérir cette certitude : je ne suis pas mes cheveux , je ne suis pas ma couleur de peau , je suis un être humain capable et efficace .. Bref mes cheveux et tout le reste sont mon essence mais en aucun cas ne doivent être une barrière à QUOI QUE CE SOIT


Comparaison faite .. Je pense que notre société Française a encore un long travail à faire .. nous sommes encore à cette triste époque où l'on jugera une personne sur pleins de paramètres autres  avant de reconnaître ses compétences !

Je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes à propos de mes cheveux d'ailleurs j'ai pu réaliser à quel point ce qui est encore pour beaucoup un complexe est pour d'autre quelque chose de magnifique d'ailleurs je ne compte pas les compliments de clients asiatiques interpellés par la nature de mes cheveux mais surtout déçus de ne pas pouvoir obtenir un résultat similaire avec leurs chevelure raide .
Je ne compte plus les questionnements de clientes afro aux cheveux défrisés qui me demandaient comment je réussissait a obtenir mon fameux puff ... Mais cerise sur le gâteau j'ai pu avec délectation voir l'engouement de mes collègues anciennes défrisées qui ont troqué le chimique pour le naturel .


Mais je ne sais pas pourquoi  .. Malgré le fait que j'assume complètement ma tignasse je ne pouvais pas m'enlever de l'esprit cette réflexion : je serais sûrement moins bien jugée comparé à mes collègues qui respectent complètement ce fameux manuel " du port de l'uniforme "  .. car oui de vous à moi même si l'afro émerveille certains je ne compte pas aussi les fois où on m'a fait ces fameuses réflexions sur le pseudo ton de l'humour  : " euh tu t'es coiffée avec un pétard " ? ou encore " tu es venue en décapotable " ? " ouh la tu passes les filtres de sécurité avec tout ça sur la tête " ?

Ces réflexions .. réussissaient à me faire esquisser un sourire mais parfois me blessaient car au final je réalisait que sur le ton de l'humour beaucoup se permettent de donner au passage  leur avis  négatif .. Imaginez bien que ces jours là j'avais passé la veille à twister mes cheveux et que j'étais plutôt fière de mes twist out !! Bon il ne s'agit QUE de cheveux .. mais quand on vous dit clairement que vos cheveux sont " moches " , même sur le ton de l'humour et bien ça fait réfléchir !


Que dire ? Que faire ? Pardonnez moi d'être de type négroïde et d'avoir le cheveu qui ressemble à un nuage .. d'ailleurs mon nuage je l'aime tellement que je n'ai plus envie de le maltraiter , NON j'ai surtout envie de montrer sa splendeur au monde entier , de l'assumer aux yeux de tous .. ET  j'ai également envie de sublimer par la même mon uniforme et lui donner cette pointe d'ethnicité qui fait notre richesse ..


Je sais qu'à la lecture de cet article beaucoup diront que lorsque l'on fait le choix de travailler dans un secteur particulier ( aérien , médical , police .. ) on se soumet à des règles de vie en entreprise relativement strictes : à nous de nous y adapter .. PAS FAUX mais quand on sait que les manuels du port de l'uniforme dans l'aérien n'acceptaient pas jusqu'à peu le port de tresses africaines et bien je réalise que finalement nous n'avons dès le départ pas eu le choix puisque  nous nous positionnions de telle sorte à ce que la femme noire soit systématiquement assimilée à un cheveu lisse qui n'est même pas elle .


Aujourd'hui alors que de plus en plus de femmes assument leurs cheveux au naturel , alors que l'on réalise que l'on peut être très élégante avec des cheveux crépus .. Alors que l'on prends conscience de la versatilité du cheveux crépu et que la case défrisage ou tissage n'est plus obligatoire .. Je souris au fond de moi en pensant à cette  époque où s'était développé dans l'imaginaire de beaucoup ( en tous les cas en Guyane on pensait ainsi )  cette fameuse " légende " : pour travailler au sein de cette FAMEUSE compagnie nationale il fallait être grande , Blonde et aux yeux bleus ou encore être noire mais .. claire de peau !!
Cette compagnie ( comme beaucoup d'entreprises Françaises ) découvre comme le monde Entier la beauté du cheveu au naturel ,  celle - ci n'a plus d'autres choix que de l'accepter !! Le cheveu naturel  ne peut en  aucun cas péjorer une entreprise bien au contraire ..
 En conclusion je me rend compte qu'en réalité pour se faire accepter de la société il faut simplement être soi . Le risque de ne pas se faire accepter est d'autant plus probant si nous même avons peur du reflet que notre miroir nous renvoi !!



D'ailleurs au final on réalise qu'il y a un réal engouement pour les femmes et leurs cheveux crépus , Bouclés ou frisés .. ALORS ?!




Xoxo Mag aka









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire