lundi 11 novembre 2013

Ode a l'huile de coco ? Oui mais comment bien choisir son huile de coco ...


Mon nouveau bulletin sent bon ... une senteur acidulée qui rappelle les vacances , le soleil , la plage mais qui surtout me renvoi xx années en arrière quand maman prenait soin de ma peau et de mes cheveux .





Oui je tenais a parler de ce fruit dont les vertus ne sont plus a vanter ^^. En effet depuis quelques années il y a réellement un BOOM autour de ce " bijou "  issu du cocotier , un palmier poussant principalement en bordure des plages des pays tropicaux . Riche en acide gras saturés sa consommation ne fait cependant pas l'unanimité a cause de la présence de lipides pouvant augmenter le taux de cholestérol LDL ( mauvais cholestérol ) .

Et oui tout ce qui est bon et agréable ( en bouche ) ne l'est pas forcement pour le corps mais alors quel plaisir de consommer des pâtisseries ou plats cuisinés a base de lait de coco , crème de coco ...

A défaut de consommer le lait de coco plus riche et plus calorique l'eau de coco serait un bon compromis : en effet elle est moins calorique et ferait même maigrir ( effet anticellulite grâce a son apport en potassium et drainant )  de ce faite les stars lui font les yeux doux puisque Madonna HERSELF a décidé d'investir des millions dans une compagnie qui vend de l'eau de coco : OUI l'eau de coco ( obtenue uniquement alors que la noix de coco est encore verte ) serait rafraîchissante , stimulante et détoxifiante . Cette marque en vogue s'est même payée le luxe d'avoir la belle Rihanna comme ambassadrice ( Vita coco) .

Venons ainsi au sujet qui nous intéresse : oui parlons de soins corporels et capillaires . En effet depuis de nombreuses années l'huile de coco est utilisée dans les pays tropicaux pour ses bienfaits au niveau de la peau et les cheveux . Pour information l'huile de coco ( la vraie ) est obtenue en faisant " cuire " le lait de coco jusqu'à ce que celui ci " brûle littéralement " afin d'en tirer une huile vierge . En ce qui me concerne c'est mon huile favorite : ma peau et mes cheveux en raffolent !!




La présence en grande quantité d'acides gras et de vitamines y est pour quelque chose puisqu'elle va contribuer a garder la peau ferme , élastique et hydratée en la nourrissant en profondeur . De plus elle n'est pas comédogène ( ne favorise pas l'apparition de points noirs et donc de boutons ) et aussi  pour celles qui souffrent de rougeur la présence ne vitamines A et E sera idéale afin d'atténuer ces rougeurs . Petite astuce : vous pouvez en mélanger une petite quantité a votre crème corporelle et petit plus l'huile de coco protège des agressions du soleil et du froid . L'appliquer sur la peau l'été donne un joli  teint halé . Attention a ne pas l'utiliser seule comme protection anti UV !

Pour les cheveux ALORS LA c'est a mon sens l'idéal : oui l'huile de coco est parfaite pour les cheveux secs et crépus . Cette huile est l'une des rares a pénétrer en profondeur dans le cortex ( écorce ou enveloppe )  du cheveu afin de le nourrir en profondeur . 
L'huile de coco protège les cheveux du soleil et du froid  , leur donne de la vigueur et les fait briller ! l'huile de coco est une excellente huile pour sceller l'hydratation en ce qui me concerne il m'arrive souvent de l'utiliser seule afin de redonner un coup de peps a ma chevelure . Ma dernière trouvaille a été le rinçage a l'huile dont  je vous parle ici (  cf article " j'ai testé ") et bien sure j'ai utilisé de l'huile de coco !! Mes cheveux ont adorés !!

Attention cependant au choix de votre huile : le premier critère pour moi est l'odeur : une huile de coco pure et vierge dois avoir une douce odeur de noix de coco . Personnellement je me tient éloignée de toutes les huiles sans odeur achetées dans la " petites boutique du coin " l'idéal reste la fabrication maison je préconise donc la bonne huile fabriquée a la maison sans ajouts d'additifs . Elle doit être a 100%vierge sans traitement chimique et surtout non coupée avec d'autres huiles . En effet il m'est arrivé d'être très déçue par de l'huile achetée au marché et de surcroît au pays soi disant 100% naturelle mais au final cette huile sentait plus l'huile de friture que l'huile de coco !
Mon gros coup de coeur va vers l'huile vierge de coco de chez aroma-zone et celle de la marque Sunny Isle . Mon prochain défi : Fabriquer moi même mon huile de coco ... TO BE CONTINUED !


Xoxo Mag .

                                                                                       


composition a vérifier !





un pure délice !


attention a ce type de produits : vérifiez la composition !!!




l'une de mes huiles favorites 




Brillantine a base d'huile de coco 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire