lundi 18 novembre 2013

Les tresses c'est IN ... n'en déplaise a PURETREND !

Mon nouveau post en ce jour je le veux mesuré et ainsi malgré moi je le ferai mesuré .

 En effet ce vendredi 15 novembre 2013 Puretrend un site se vantant d'être  " d'actualité 100% mode et haute couture " nous présentait un article dont le titre est plus qu'évocateur : " Jada Smith et ses tresses : l'affreuse tendance fait son retour ". J'ai pris le temps de lire l'article et comme beaucoup de lectrices les propos virulents et méprisants m'ont interpellés . Alors puisque Puretrend a décidé de " dénoncer cette horreur capillaire " j'ai a mon tour décidé de dénoncer leur article .

Si pour Puretrend les tresses ne sont apparues qu'en 2000 ( avec un clin d'oeil plus que déplacé aux années 70 , Bo Derek et forcément le cliché de la plage et des vacances )  expliquons leurs que les tresses sont avant tout une pratique ancestrale née en Afrique . Expliquons leur que les premières femmes qui ont arborées les tresses ne sont pas les stars " R'n'b " de l'époque de " Beverly Hills " NON déjà dans la pré histoire les premières femmes homo sapiens se coiffaient en faisant des tresses . Dans l'Egypte antique la coiffure tressée était arborée dans de nombreuses castes de la population Egypto-Nubienne mais aussi chez les anciens Hébreux . Ainsi la tresse apparaît comme étant la plus vieille coiffure du Monde ! Plus d'infos  ici .






Pour puretrend les tresses viennent " habiller les têtes tels des poulpes  " la comparaison est très bien choisie : aussi petite et étroite que l'esprit de l'auteur de cet article . Parlons du " ouf de soulagement " que beaucoup ont du ressentir une fois que cette tendance " est passée de mode " et bien sachez Puretrend que les tresses n'ont jamais été une tendance au sein des populations afro en effet la tresse est étroitement liée a la culture afro et a son histoire . 

N'en déplaise a puretrend mais ce qu'ils qualifient de tendance est un simple retour aux sources une simple prise de conscience de la richesse d'un patrimoine jusque la occulté . 

Puretrend nous propose une " plongée dans le pays des nattées " et nous prévient " cela " n'est pas beau a voir " : merci Puretrend de vous soucier  de notre bien être psychologique et de surtout chercher a nous éviter une crise  cardiaque ! Alors que vous présentez des clichés de christina Aguillera , Mia Frye , Fergie ... dans les années 2000 moi je vous propose des clichés plus récents  de Beyonce knowles , Solange Knowles , Tyra Banks ... Sans oublier Janet Jackson et toutes les autres femmes qui portent magnifiquement les tresses . 

De surcroît les tresses ne sont pas seulement liées a la mode : il faut savoir que le fait de tresser leurs cheveux pour beaucoup de femmes afro est un moyen de les protéger des agressions extérieures ( froid , casse ... ) c'est pour cela que certaines les qualifient de coiffures " protectrices " mais ça Puretrend ne doit sûrement PAS le savoir ! 











En conclusion je pense que les tresses cher Puretrend ne sont pas OUT bien au contraire peut être que vous devriez revoir vos standards ou simplement ouvrir les yeux et regarder autour de vous .. votre article a peut être été écris dans le but de créer un buzz j'ose espérer que c'est le cas car même Outre Atlantique celui ci est plébiscité  et donne MALHEUREUSEMENT encore une fois l'image d'une France ou les clichés ont pignon sur rue , une France si étroite d"esprit . Paris est la capitale de la mode , les femmes afro sont des consommatrices qui au même titre que les autres méritent le respect . Avez vous pensé a ces millions de femmes qui se tressent parce que cela fait partie de leur culture ? Avez vous pensé a ces millions de femmes qui coiffent afin de gagner péniblement leur vie et qui sont fières de ce qu'elles font ?  NON sinon vous auriez réfléchi a deux fois avant de publier un tel article alors ne vous en déplaise Puretrend : les tresses sont IN mais  ... Votre article et vous êtes définitivement  OUT !


Xoxo Mag .