samedi 16 novembre 2013

le Big chop ... et après ?



Voici mon nouveau bulletin du jour !
Je tenais a parler d'aventure capillaire et surtout des différentes phases par lesquelles les filles qui parcours le chemin du retour vers le naturel sont amenées a traverser ! Pour ma part j'ai effectué mon Big chop le 18/08/2012 après 8 mois de transition !

Bien souvent on a tendance a se couper les cheveux soit même et je ne me permettrai pas de remettre cette technique en cause puisque je l'ai moi même faite mais petit conseil pour celles qui veulent se débarrasser a tout prix   de leurs pointes défrisées il vaut mieux soit le faire dans un salon de coiffure (  un salon pour homme fera très bien l'affaire ) ou le faire faire par une copine elle même douée vous savez pourquoi ? tout simplement parce que la coupe de base du cheveux influencera la pousse de celui ci je sais certaines me diront qu'il y a une part de génétique et que alors que pour certaines filles les cheveux du devant poussent plus vite pour d'autres ce sont ceux de l'arrière ou des cotés qui poussent plus vite néanmoins une bonne coupe , des cheveux bien égalisés seront déjà un bon point afin de débuter sereinement son aventure capillaire . Dernier conseil munissez vous de ciseaux de professionnels pour éviter d'avoir des cheveux pleins de fourches !

Pour ma part j'ai choisi de porter exclusivement des nattes pendant ma période de transition  car je n'arrivais pas a gérer mes deux textures , je me lançais dans le monde du cheveu naturel je ne savais pas ce qu'était une routine capillaire , je ne savais pas ce qu'était la porosité du cheveu bref il ne fallait pas me parler de " pre poo " " no poo " " co wash " et tout le reste : je n'était pas sure du point d'arrivée j'étais sure d'une seule chose je voulais retrouver mes cheveux d'avant le défrisage et surtout je voulais a nouveau retrouver le vrai moi celle qui se cachait derrière des années de cheveux traités chimiquement . J'étais arrivée au point ou je  ne pouvais imaginer porter mes cheveux non plaqués que dis je ? pire que cela  alors que je ne défrisais mes cheveux que tous les 4 mois vers la fin  je défrisais mes cheveux quasiment tous les mois et plus je les défrisaient plus ils s'affinaient .. je ne parle même pas de cette copine que j'ai rencontré en cours de route oui j'ai fait connaissance avec Mme ALOPÉCIE de traction : ma nuque était dégarnie et la casse remontait au point de former un cercle sur tout le pourtour de mon crane de l'arrière de la tête jusqu'aux tempes . Malheureusement je ne pouvais m'empêcher de serrer mes cheveux au point d'avoir le cuir chevelu irrité et des boutons sur la zone .. je ne pensais pas a tout cela j'avais un idéal : des cheveux raides et disciplinés !

Certaines choisiront de Big choper tout de suite sans transition je conseillerais néanmoins a chacune de déterminer son profil psychologique avant car se retrouver du jour au lendemain sans cheveux pour une femme peut être violent : en effet malheureusement certains préjugés ont la peau dure dans notre société et une femme doit avant tout pour être féminine a souhait avoir de longs cheveux . Cela est d'autant plus vrai si vous ne soufriez d'aucun problème en particulier , si votre chevelure était en parfaite santé défrisés et si votre choix de retourner au naturel n'est aucunement lié a l'aspect santé du cheveu mais plus lié a un idéal identitaire . A celles la je  dirais de s'armer de courage car forcement elles seront sujettes a des réflexions positives ... mais aussi NÉGATIVES . Et parlons en de ces réflexions la fameuse phrase " mais POURQUOI tu as fais ça ? " que répondre a cette phrase ? je pense qu'il n'y a pas d'intérêt a répondre puisque le temps , la pousse de votre cheveu se chargera de le faire pour vous .

Il est vrai qu'après votre big chop le choix des coiffures sera limité ( pour celles qui ne passeront pas par la transition ) mon conseil : le basic gel ( ecostyler )  + bandeau en élastique oui c'est le basic pour bien commencer et surtout maquillage + accessoires (  boucles d'oreilles XXL , colliers XXL ) bref mettez vos atouts en valeur car avoir les cheveux courts c'est surtout se dévoiler aux autres on voit vos traits on découvre vos lèvres votre front vos pommettes METTEZ DONC TOUT CELA EN VALEUR .
En ce qui me concerne j'avais peut être 8 cm sur la tête mais ... j'étais heureuse de découvrir des petites boucles qui me saluaient gentillement !! Je ne sais pas si ce sentiment sera partagé par vous mais j'ai ressenti une vive émotion en touchant mes cheveux en les découvrant : j'ai pensé a mes parents et j'ai fait un lien immédiat avec le patrimoine génétique qu'ils m'avaient transmis : OUI j'étais FIÈRE  d'eux et de moi .

Les premiers mois ont pour moi bizarrement été les plus simples a gérer je gagnais du temps sur le coiffage ça a été aussi et surtout les mois qui m'ont permis de mettre en place une routine capillaire grâce a Youtube et aux différents Blogs j'ai pu apprendre toutes les bonnes bases pour bien me lancer dans mon aventure ma routine de départ était simple : shampoing + après shampoing de la marque Garnier pre poo ( soin avant shampoing ) a base de miel d'huile d'olive de lait de coco et d'oeuf . Cela m'a plutôt pas mal réussi puisque la plus belle pousse que j'ai pu obtenir fut pendant cette période . Néanmoins je me suis renseignée auprès de filles aux cheveux naturels sachez que les premiers mois les cheveux poussent d'un coup puis suit une période de " stagnation " cela est tout a fait normal ne soyez SURTOUT pas découragées CONTINUEZ vos efforts !!! C'est pendant cette période que j'ai appris a lire les étiquettes des produits capillaire une sorte de prise de conscience qui me permet aujourd'hui de comprendre au mieux mes cheveux et surtout de privilégier une marque au détriment d'une autre . j'ai aussi et surtout traité mon alopécie qui forcement s'en va petit a petit puisque je n'attache plus mes cheveux : j'ai appliqué quotidiennement le baume spécial tempes abîmées de la marque DR MIRACLE : un super produit que je recommande vivement !

Les maîtres mots  dans le cheminement vers le cheveu naturel sont  surtout la  PATIENCE ,  l'HYDRATATION et l'EQUILIBRE  en effet il faut comprendre son cheveu et surtout évoluer avec celui ci les cheveux poussent tous a un rythme plus ou moins variable certains mois ils pousseront plus que d'autres . Le cheveu crépu est naturellement sec et il faut veiller a l'hydrater correctement comme une plante qui a besoin d'eau pour subsister . Attention quand je parle d'hydratation le seul fait de mouiller les cheveux ne suffit pas il faut hydrater le cheveu ( munissez vous d'un petit vaporisateur ) en lui apportant dans un premier temps de l'eau , appliquez votre crème hydratante et scellez votre hydratation grâce a l'huile végétale de votre choix ( cf l'article cheveux crepus ... l'eau ils aiment ça ) . Enfin l'équilibre ( ou la balance ) se trouve dans l'apport en protéine et le respect du PH du cheveu : un apport en protéines trop important risque d'abîmer vos cheveux . Concernant le PH celui du cheveu étant acide ( 5.5 a peu près ) il faut veiller a ne pas déséquilibrer ce PH . Vous pouvez néanmoins le rétablir en utilisant du vinaigre de cidre en eau de rinçage : en faite la logique capillaire est simple le cheveu est entouré d'une fibre ( ou écailles )  plus ou moins ouverte en fonction des personnes certaines personnes auront des cheveux perméables , d'autres les auront complètement imperméables , les plus chanceux seront entre les deux : l'utilisation de la chaleur permettra d'ouvrir les écailles et les soins pénétreront mieux . L'eau froide elle refermera ces écailles et donc le cheveu subira moins les agressions extérieures . Je l'ai compris et depuis mes cheveux sont beaucoup moins gras alors qu'au début je faisait un shampoing toutes les semaines non pas parce que j'avais établie une telle routine mais parce qu'ils étaient bel et bien sales ! aujourd'hui je suis a un shampoing toutes les deux semaines !

N'utilisez pas trop de produits , utilisez des tonnes de produits n'aura aucun intérêt il vaut mieux attendre de finir sa bouteille de shampoing , son pot de crème hydratante bref ... avant d'en acheter d'autres . Vous ferez ainsi des économies non négligeables et surtout quel est l'intérêt de changer sans cesse de produits capillaires si vos cheveux répondent très favorablement a une gamme ???

N'hésitez pas a tailler régulièrement vos pointes n'ayez pas peur des ciseaux car des pointes abîmées ne se réparent pas ! Évitez au maximum de dormir les cheveux a l'air protégez les sous un bonnet de satin pour éviter toute perte d'hydratation la nuit et ainsi la casse , Soyez curieuses renseignez vous et surtout soyez a l'écoute de VOS cheveux : chacune a un a patrimoine qui lui est propre a elle de l'assumer pleinement : testez vous même les produits avant de vous faire une opinion . Pour le coiffage passés les premiers mois plus vous gagnerez en longueur plus le coiffage deviendra compliqué ( la fameuse période entre les deux : pas assez courts mais pas assez longs ) : La vérité ? vous vous éclaterez vraiment niveau coiffage au bout d'un an après avoir réellement gagné en longueur donc PATIENCE ! Ne cherchez pas a tirer vos cheveux a tout prix évitez le plus que possible les différentes sources de chaleurs : PRÉSERVEZ vos cheveux de toutes agressions IRRÉVERSIBLES !

Je suis a BC + 1 an et 3 mois donc je suis une débutante mes cheveux m'étonnent agréablement  chaque jours et j'espère encore plus : OUI ce ne sont QUE des cheveux mais ces cheveux font partie de nous . La beauté , l'estime de soi sont des points non négligeables pour toutes les femmes surtout en ces temps ou la femme doit porter plusieurs casquettes . Le bien être mental passe avant tout par le bien être physique et prendre soin de son corps , se faire une bonne manucure , pédicure , prendre soin de sa peau , avoir une chevelure entretenue , bref tout cela fera de vous une femme ÉQUILIBRÉE dans tous les sens du terme : n'oubliez pas une femme BELLE a l'intérieur l'est d'autant plus a l'extérieur et rayonne ! Bonne aventure capillaire .

Xoxo Mag .




























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire