samedi 28 septembre 2013

Au secours mes pointes me font la tête !!




Hello everyone !
Parlons peu parlons bien et parlons de ce probleme qui nous ruine le moral .. Qui nous pousse a devoir cohabiter avec ( pour certaines ) l'ennemi j'ai nommé la paire de ciseau ! Oui parlons de pointes abîmées ...
Vous avez la sensation quand vous vous coiffez que vos cheveux sont rêches au bout , la douceur que vous ressentiez a partir de la racine s'estompe plus vous vous rapprochez de ces fameuses pointes ? En essayant de vous démêler les cheveux au doigts ( le moyen le moins agressif pour nos cheveux ) arrivé au bout vous devez lutter contre des nœuds ? Vos cheveux se cassent quand vous les manipulez  tout simplement ou encore quand vous faites des vanilles ( ou twists ) vous vous rendez compte qu'au bout ils sont affinés et cassants ? Ne cherchez pas plus loin vous devez tailler vos pointes !
Alors oui je sais que cela fait mal que l'on voit partir sous un simple coup de ciseau toute une période d'acharnement et de soins  capillaires intensifs .. Néanmoins dites vous juste une seule chose : les pointes qui se cassent ne peuvent être réparées  et pire encore elles risquent de remonter ce qui donnera un aspect rugueux a votre chevelure !
J'ai tendance a faire ce que  j'appelle  l'expérience de la lumière ! Quand je me coiffe j'observe bien ma chevelure .. Quand au niveau des pointes je me rends compte que la lumière passe trop à travers cela signifie que mes pointes sont abîmées LOL !
Pour votre information un cheveu abîmé, c'est un cheveu qui a perdu ses gaines. Le cheveu est protégé par une sorte de film et  l'utilisation de la chaleur ( sèches cheveux , fers a lisser ou a boucler), les produits chimiques ( défrisage , colorations ) , le sel, le soleil ou encore une manipulation trop intensive détériorent cette couche protectrice. Les fibres ne tiennent alors plus ensemble : elles se séparent. Et c'est irréversible. Le cheveu ne s'abîme pas sur toute la longueur : ce sont les pointes qui trinquent, c'est pour cela qu'il suffit de les couper et c'est oublié... 
 Il  n'est pas possible de trouver des produits réparant les pointes mais il est possible de protéger ses pointes afin de leur éviter d'être abîmées !
J'ai pour ma part utilisé la crème virevoltante de la marque amenaïde qui est a base de mielaloe veracannelle, huiles de jojoba et de Palma Christi, cette crème fondante nourrit, gaine et protège la fibre fragilisée, sans l’alourdir et cerise sur le gâteau elle sent royalement bon ! A shoper ici 


Vous pouvez utiliser un shampoing contre les pointes fourchues mais attention ceux ci sont uniquement préventifs et non curatifs ! Toujours dans la marque amenaïde vous avez le shampoing Bichonnant qui n'est pas mal du tout !! ( a base de miel , d'aloe Vera de cannelle et d'huile d'amande douce ) tous ces ingrédients sont des redoutables amis qui vous permettront de lutter contre la sécheresse du cheveux et donc contre les fourches !

Une autre technique venue d'outre atlantique consiste a hydrater ses cheveux , appliquer sa crème de soin anti fourches  ou sa crème hydratante et finir en appliquant son huile végétale .. Cette technique ne vous rappel rien ? Oui la LOC ou LCO méthod et bien la seule différence est  que vous ferez des nattes ou twists et " emprisonnerez " vos pointes dans un film cellophane ! Les cuticules du cheveu s'ouvriront avec la chaleur et le soin pénètrera en profondeur ! Comme je vous le disait précédemment ces  techniques ne sont pas CURATIVES mais PRÉVENTIVES !

Dernier petit conseil : veillez a tailler vos pointes si vous le faites vous même avec une paire de ciseau de professionnel pourquoi ? Et bien parce que l'utilisation d'une paire de ciseau non prévue à cet effet risque d'avoir l'effet inverse et Bonjour encore une fois a nos ennemies LES FOURCHES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire